27 mai 2012

Alain Cavalier (France Culture)

Une semaine avec Alain Cavalier. Hôtel Claret, chambre 310, confidences d’un filmeur
Hors-champ (Laure Adler; France Culture)
Alain Cavalier, lors de la rétrospective qui lui a été consacrée à la Cinémathèque Française (26 avril - 9 mai 2012), a accepté que l’équipe de « Hors-Champs » puisse le rencontrer au début, en cours et à la fin de sa rétrospective.
Il voulait s’assurer par lui-même qu’il était capable pour la première fois de sa vie de voir ses propres films et de voir comment lui réagirait par rapport à son travail et comment les spectateurs réagiraient par rapport à des films qu’il n’a jamais eu le courage de revoir.
Cette série d’émissions est une série de conversations avec différents plans sonores, des confessions et une introspection : filmeur sachant filmer.
1. Alain Cavalier évoque sa méthode de travail (21 mai 2012) 44' [MP3]
2. Le filmeur et la confrérie des filmeurs et le désir de garder une trace  (21 mai 2012) 44' [MP3]
3. Alain Cavalier évoque les autres cinéastes, sa situation d'être sans famille, le son, l'image et l'inconscient (21 mai 2012) 44' [MP3]
4. Alain Cavalier évoque l'influence de la peinture et la littérature sur sa manière de filmer, la musique des mots et la voix (21 mai 2012) 44' [MP3]
5. Alain Cavalier rencontre son public et parle du rapport qu'il entretient avec les nouvelles technologies (21 mai 2012) 44' [MP3]



Projection Privée (Michel Ciment; France Culture) 28 avril 2012 [MP3]
Alain Cavalier au sujet de la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque française du 26 avril au 9 mai 2012.




Conversation avec Alain Cavalier (La cinémathèque française; 26 avril - 9 mai 2012) programme PDF
Inattendue, expérimentale, autobiographique, surprenante, telle est l'inclassable carrière d'Alain Cavalier. Il débute dans les années 60 avec L'Insoumis et Le Combat dans l'île. Il adapte brillamment Sagan (La Chamade). Le Plein de super est un étonnant road movie masculin. Ce répondeur ne prend pas de messages en 1978 est une expérience formelle surprenante où il aborde sa propre vie sentimentale. Thérèse, portrait distancié de Sainte Thérèse de Lisieux est salué quasi unanimement par la critique. Les nouveaux supports du cinéma lui permettent de tenter diverses expériences pointillistes, intimes et biographiques.
Plutôt qu'une « rétrospective », le cinéaste a souhaité présenter sa programmation sous la forme d'une conversation. Au sens littéral du terme : Alain Cavalier n'a accepté cet hommage, qu'à la condition d'être présent chaque jour pour converser avec le public. Être là, à côté de ses films, pour veiller sur eux. À moins que ce ne soit l'inverse : eux qui veillent sur lui. Pari incroyablement excitant. 
Vidéos d'Alain Cavalier filmées sur le vif pour sa rétrospective :



Filmographie d'Alain Cavalier :
  • Pater (2011) 
  • Irène (2009) 
  • Le filmeur (2005) 
  • René (2002)
  • Vies (2000)  
  • La rencontre (1996) 
  • Libera me (1993) 
  • Thérèse (1986) 
  • Un étrange voyage (1981) 
  • Ce répondeur ne prend pas de messages (1979) 
  • Martin et Léa (1979) 
  • Le plein de super (1976) 
  • La chamade (1968) 
  • Mise à sac (1967) 
  • L'insoumis (1964) 
  • Le combat dans l'île (1962)

Voir aussi :

Aucun commentaire: